Golfe de Fos

PILOTAGE GOLFE DE FOS

Zone de pilotage :

La station de pilotage du Golfe de Fos, implantée à Port de Bouc, est groupée avec celle de Marseille.

La zone de pilotage obligatoire du Golfe de Fos est limitée à l’Ouest par le méridien du phare de

Faraman, à l’Est par le méridien du phare du Cap Couronne et au Sud par le parallèle 43° 19′ Nord.

Elle comprend les canaux, les bassins, les ports intérieurs et le Rhône jusqu’à Arles (km 279), ainsi que le Canal de Caronte et l’Etang de Berre.

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Le pilotage est obligatoire pour les navires :

– de plus de 50 m de long, de toutes catégories.

– de plus de 70 m de long, autres que ceux transportant des hydrocarbures ou des substances dangereuses, à destination ou en provenance du terminal conteneurs de la Darse 2 et des postes de la Darse 3.

– de plus de 50 m de long, de toutes catégories, souhaitant prendre un mouillage dans la zone de pilotage obligatoire.

Les pilotes de la station de Marseille/Golfe de Fos sont en outre habilités à exercer le pilotage côtier au-delà de cette zone.

Appel :

Les navires à destination des ports du Golfe de Fos doivent adresser leur HPA à la capitainerie (STM) de Port de Bouc, au moins 24 heures à l’avance ou des le départ du port précédent.

Une heure environ avant leur arrivée dans le Golfe, après avoir obligatoirement contacté FOS PORT CONTROL sur canal 12, les navires doivent établir la liaison VHF avec le pilotage sur canal 14, afin de convenir de l’heure probable d’arrivée et de la position d’embarquement du pilote.

La station de pilotage assure une veille VHF permanente sur canal 14.

Le pilotage est assuré de jour comme de nuit.

Embarquement du pilote :

Le pilote embarque au Sud de la balise à flotteur Lavéra (43° 22,5′ N 004° 58,15′ E), à une distance convenue avec la station de pilotage.

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