Environnement

Sans toutefois l’appliquer, les pilotes certifiés 9001 se sont dés l’année 2007 largement inspirés de la norme environnementale 14001 pour impulser au sein de la station une politique de développement durable. Dans le même esprit, la station utilise déjà l’ISO 50001 qui établit un cadre général afin de gérer au mieux l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du service du pilotage.

Cette prise de conscience s’est traduite par trois axes de réflexion dans notre projet d’entreprise. Un volet humain essentiel avec une sensibilisation et une formation de tous les personnels, un volet technique avec l’adaptation des matériels en service  et surtout la prise en compte des paramètres écologiques dans toutes décisions nouvelles d’investissement et, enfin, une exploitation rationnelle de tous les matériels utilisant les énergies fossiles.

Cette politique ambitieuse s’est traduite par la mise en place de panneaux solaires sur la maison de Port de Bouc, le remplacement progressif dans le parc automobile des véhicules de type Clio par des Twingo Eco2, la mise en place de tri collectif sur tous les sites.

Le ponton Phocée a été équipé de systémes de récupération des eaux usées , des résidus de peinture ou nettoyage de coque pour finalement ne rejeter dans le réseau d’assainissement que des eaux traitées.

Suite à divers audits environnement au chantier du jaï, des  travaux d’aménagement ont permis la mise en place de puissant système de ventilation extraction associé à des aspirateurs de poussiéres afin d’assurer un meilleur confort de travail aux stratifieurs.

La mesure phare reste la mise en place du “slow steaming” sur les pilotines qui a consisté a ramener leur vitesse d’exploitation de 25 à 21 noeuds.

La consommation et le rejet CO2 associé ont été ainsi réduit de 30 %.

Share on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on Twitter