La Qualité

La politique qualité mise en œuvre dans la station de pilotage de Marseille – Fos vise essentiellement la satisfaction du client qui n’est pas limitée à la seule prestation du pilote mais touche tous les aspects de la relation client/fournisseur à tous les niveaux de l’entreprise.

L’engagement qualité, la politique et les objectifs qualité, sont définis et pris par les pilotes au cours des assemblées générales du syndicat.

Les décisions de l ‘assemblée générale s’imposent au syndicat. Le Président du syndicat ou son successeur est tenu de les respecter tant qu’elles ne sont pas modifiées.

Cette politique qualité est concrétisée dans la charte qualité du pilotage et les objectifs qualité de la station.

Les audits internes permettent de vérifier son application. Les objectifs qualité de la station de Marseille – Fos fondés sur la politique qualité sont au minimum ceux fixés par la Fédération Française des Pilotes Maritimes formalisés dans le tableau de bord des objectifs qualité fédéraux revue annuellement.

La station de pilotage de Marseille – Fos assure la planification du système de management de la qualité par :

  • La planification des prestations de pilotage par des procédures spécifiques de maîtrise et de vérification aux phases appropriées de réalisation;
  • Des plans qualité pour toute prestation à caractère exceptionnel ou nécessitant une coordination technique préalable avec les autres prestataires de service intervenant dans la phase nautique d’accueil du navire;
  • Des plans qualité projet pour la recherche et le développement de nouvelles techniques de pilotage;
  • Des plans qualité projet pour l’optimisation du matériel;
  • La prise en compte de la clarification des nouvelles règles dans le programme des modules d’entretien des connaissances des pilotes;
  • La planification des revues de direction et des audits internes.

charte-qualite2

La certification d’un système d’assurance qualité valide également la rigueur et l’efficacité des stations de pilotage en évaluant l’influence du facteur humain dans la conduite d’une activité particulièrement risquée. Une attention particulière est par exemple portée à la formation initiale et à l’entretien des connaissances en faisant appel aux techniques les plus récentes de simulation informatique. Cette organisation rationnelle permet aux pilotes d’exercer sereinement l’ensemble de leurs missions en restant libres de leurs jugements et de toute pression commerciale.

Share on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on Twitter