Le materiel

Les pilotes de Marseille, propriétaire du Chantier Naval du Jai  sur l’Etang de Berre, sont les seuls en Europe à concevoir, construire et équiper leurs propres pilotines de 12 et 17 mètres.

En effet, lors de l’arrêt d’activité du précédent propriétaire, l’envie de ne pas voir disparaître une fructueuse et très ancienne collaboration a poussé les pilotes à racheter ce chantier.

Bien que la production du chantier soit exclusivement réservée à la station marseillaise, cette disposition originale a permis d’intégrer toute la connaissance nautique accumulée par les pilotes et les patrons de pilotine depuis des décennies, tout en garantissant les meilleurs coûts au client de la station.

La production qui représente une pilotine tous les 15 mois environ s’articule autour de 2 modèles de coques semi-planantes de 12 et 17 mètres

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On notera que la construction nécessite de nombreux savoir-faire, en particulier 4 spécialistes de la résine à plein temps dans le chantier ainsi que les services mécaniques et électricité qui assurent l’équipement complet de chaque unité au ponton atelier Phocée. Seuls les moteurs, réducteurs et hélices ne sont pas réalisées sur place.

La principale originalité de la dernière née baptisée « 109 », réside dans sa longueur de 13,50 mètres, qui avec un système propulsif équivalent à celle des 12 mètres, devrait permettre une plage d’utilisation accrue dans le mauvais temps.

L’armement des pilotines neuves ainsi que leur entretien en cours d’exploitation s’effectuent à bord du ponton atelier « Phocée », amarré 1 quai du port dans le Vieux Port de Marseille, équipé d’un radier et de locaux techniques .

Le matériel naval est soumis aux contrôles réglementaires des Affaires Maritimes et du Bureau Véritas à la construction puis durant la navigation.

Le matériel de sécurité est homologué marine marchande.

Les VHF portatifs utilisés à bord des navires chargés d’hydrocarbures sont anti-déflagrants.

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