Les Hommes

Le choix des moyens humains, matériel, d’organisation nécessaires à la réalisation de prestations de pilotage de haut niveau est déterminé par le syndicat des pilotes. L’adéquation des moyens avec les exigences du trafic est revue annuellement.
La pertinence du choix des moyens est validée par le Directeur des Affaires Maritimes dans le cadre de la tutelle administrative sur le fonctionnement des stations – autorisation de recrutement des pilotes, d’investissement – et par l ‘avis de l’assemblée commerciale dans le cadre de la révision des tarifs de pilotage de la station.

La qualification des hommes est réglementée. Les fonctions de pilote, patrons de quart, mécanicien sont soumises à des conditions de brevet de navigation fixées par la marine marchande. La spécificité du métier de pilote ou de patron de quart nécessite une formation initiale organisée par la station de pilotage.

Le recrutement des pilotes est effectué sur concours organisé par l’état.

Le recrutement du personnel navigant est effectué après entretien d’embauche, stage probatoire et vérification de l’aptitude professionnelle requise pour le métier de patron de quart.

En matière de formation, la station est agréée comme organisme formateur et à ce titre forme ses propres pilotes et de nombreux pilotes étrangers ainsi que son personnel de vigie.

Share on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on Twitter