Syndicat professionnel

En préambule, on notera que l’acte de naissance du Syndicat qui rythme la vie sociale des pilotes remonte à 1807… soit plus de 2 siècles d’une riche histoire partagée avec le développement des ports de Marseille et de Fos.

Son organisation est régie par des statuts complétés par les Règlement Intérieur du Syndicat et Règlement Intérieur de la Collectivité.

« L’entreprise pilotage » est gérée par les pilotes eux-mêmes sous la direction du Président du Syndicat Professionnel des Pilotes des ports de Marseille et du Golfe de Fos, Patrick PAYAN, en coopération étroite avec le Chef du pilotage, Bruno MODRIN responsable de la bonne exécution du service.

La Station de Marseille, certifiée ISO 2009 par le LLyod Register , a été la première station de pilotage en Europe à intégrer un système qualité performant dés 1997 qui garantit à ses clients les meilleurs standards de recrutement, de formation et de service.

Les personnels naviguants administratifs et techniques représentent 78 personnes, auquels viennent s’ajouter 50 pilotes soit un total de 128 personnes dont 33 sédentaires.

A compter du 01 octobre 2011, une nouvelle gouvernance se met en place avec les élections de Jean-Philippe Salducci au poste de Président en charge de la stratégie et de la gestion, et de Jean-François Suhas élu au poste de Secrétaire Général nouvellement crée qui aura sous sa responsabilité la direction technique et les ressources humaines.

Cette nouvelle organisation correspond à un réel un besoin dû à la reprise du Chantier du Jai en 1997 mais surtout à la complexité croissante que représente l’application du droit social dans une entreprise de plus de 50 salariés où cohabitent des statuts complexes de personnels marin et sédentaire.

Le bureau syndical est complété par deux secrétaires trésorier Rémy Lesto et Olivier Pasteur, le Délégué Qualité Sécurité Environnement Pierre Bonnard, le Responsable Informatique Nicolas Petit .

Cette équipe est complétée par 3 commissions essentielles à la vie syndicale, la Commission du Matériel avec Stephan Guarrigues et Frédéric Ortolan, la Commission Nautique avec Nicolas Pons et Frédéric Jourdain, la Commission des Pensions présidée par Christian Cottet assisté de Bernard Calvi , Pierre Lerhun et François Alessandri.

Le Contrôle des Comptes est assuré par Eric Baron et Didier Canoz.

Au niveau national, Yves Richard est Secrétaire Général de la Fédération Francaise des Pilotes Maritimes et Jean-Philippe Casanova le Délégué Assurance Qualité FFPM.

Tous ces mandats qui font suite à des élections internes ont une durée de 2 ans et sont renouvelables.

L’originalité de ce mode gestion collective repose sur son caractère strictement bénévole au sein du pilotage.

Seuls des aménagements de service peuvent être accordés en cas de besoin aux membres du bureau.

Les pilotes considèrent depuis des décennies qu’un des ciments majeurs de leur cohésion réside dans ces engagements au seul bénéfice de la collectivité.

Depuis toujours, les pilotes sont très impliqués dans la vie socio-économique locale.

En premier lieu, par l’intermédiaire de leur président, ils sont représentés au Conseil de Développement du GPMM. au conseil d’administration de l’ Union Maritime et Fluviale Marseille Fos,ou à l’Upe 13.

On notera que Stéphane Rivier a été reconduit pour un deuxième mandat à la Chambre des Transports du Tribunal de Commerce de Marseille et Jean- François Suhas élu à la CCIMMP lors des élections de décembre 2010.

Depuis plus de 30 ans , les pilotes de Marseille prennent en charge le cours de manœuvre enseigné en 5 éme année à l’ENSM.
Actuellement Hervé Coat et Eric Mauduit assurent cet enseignement en alternance.
Eric Baron collabore activement à l’élaboration d’un stage de Bridge Ressource Management destiné aux Capitaines de navire où les pilotes intégreront l’équipe enseignante au côté des Professeurs de l’Enseignement Maritime.

C. Cottet, Capitaine de Vaisseau de réserve, enseigne pour sa part l’art de la manœuvre aux Commandants de la Marine Nationale à travers un module mis en place à Toulon depuis 4 ans. Il a été élu à l’académie de Marseille en 2010 et a prononcé son discours de réception en mai 2011 assurant dans cette noble institution une représentation très ancienne incarnée ces dernières années par le Secrétaire Perpétuel Georges Bergoin.

Share on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on Twitter