Le Service du pilotage

Le Service du Pilotage des ports de Marseille et du Golfe de Fos est assuré par 50 pilotes qui ont effectuent environ 21 000 opérations de pilotage par an sur tout type de navire. Les pilotes de Marseille-Fos exercent également le pilotage dans le port de La Ciotat.Ils assurent aussi la gestion de la Station de Nice-Cannes-Villefranche où l’équivalent de 5 pilotes sont détachés en année pleine pour environ 3600 mouvements.
Le Service du Pilotage est organisé et dirigé par le Chef du Pilotage qui représente les pilotes dans toutes les institutions et les Commissions Nautiques locales où leur avis technique est sollicité.
Le service est permanent, 24h/24, 365 jours par an. Les navires sont en liaison avec les vigies de l’Estaque et de Port de Bouc. Ces vigies sont aussi équipées de tous les moyens modernes de veille, de détection et de radiocommunications. Elles sont en liaison directe avec la capitainerie du GPPM. Les vigies et les pilotines sont armées par 38 patrons. Au total le personnel navigant représente 45 personnes, dont 4 officiers en charge de la gestion technique du matériel naval.
La station dispose de 14 pilotines rapides dont 10 d’une longueur de 12 mètres et 4 d’une longueur de 17 mètres. Un nouveau concept de pilotine 13 ,50 mètres est en phase de mise au point et sera pleinement opérationnelle en fin d’année . Leurs vitesses maximales oscillent entre 25 et 27 nœuds mais l’exploitation s’effectue autour de 21 nœuds. Elles sont équipées de radar, d’AIS, et de tous les moyens électroniques modernes de navigation ainsi qu’un système original de récupération d’homme à la mer développé par les pilotes de Marseille.

Share on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on Twitter