Présentation et organisation

Le Syndicat des pilotes de la station de pilotage de Marseille – Fos fondé en 1930 est l’exploitant et le gérant légal de la station de pilotage. La station est une entité sans personnalité morale matérialisée par un règlement local. Ce règlement définit tous les éléments d’organisation du service public du pilotage de la station.
Les pilotes sont propriétaires à titre collectif du matériel de la station. Le syndicat des pilotes en assure la gestion par ordre et pour compte des pilotes de la station dans le cadre de la tutelle exercée par le Ministre des transports sur le fonctionnement des stations de pilotage.
Elle arme, avec les effectifs en service, les sous-stations suivantes :
– Sous-Station du golfe de Fos ou : Poste de Port de Bouc – Quai de la Lèque
– Sous-station des Ports Nord du golfe de Marseille ou : Poste de l’Estaque – 148 chemin du Littoral
– Sous-station des ports Sud du golfe de Marseille ou : Poste du Frioul – Ile de Ratonneau

 
Organisation de la station

La station de pilotage est une entité sans personnalité morale matérialisée par un règlement local pris par le préfet de région. Ce règlement définit les limites de la zone de pilotage obligatoire , le seuil d’obligation de pilotage, l’effectif des pilotes, la composition du matériel nécessaire à l’exécution du service, les tarifs de pilotage, le programme des connaissances particulières exigées des candidats aux fonctions de pilote.
La loi de 1928 prévoit que les pilotes de la station sont propriétaires à titre collectif du matériel nécessaire à l’exécution du service et en assurent l’exploitation collectivement sous le régime des syndicats professionnels. Ce dispositif a donné naissance à la « collectivité des pilotes », organisme sui-généris détenteur de la propriété du matériel de la station. Il agit d’ordre et pour compte des pilotes dans le cadre de la tutelle exercée par le ministre des transports sur le fonctionnement des stations de pilotage. Ce pouvoir de tutelle est réglementé et largement déconcentré au profit du préfet de région.
Le règlement local de la station prévoit la direction du service du pilotage par un chef du pilotage et l’exploitation et la gestion du matériel par le syndicat des pilotes. Conformément au décret du 14 décembre 1929 portant Règlement Général du pilotage, le règlement local renvoie à un règlement intérieur pour les détails du fonctionnement du service et à un règlement financier pour l’organisation financière.
L’organisation et le fonctionnement du syndicat des pilotes sont prévus dans les statuts et le règlement intérieur du syndicat.
La station de pilotage de Marseille-Fos comprend les stations du Frioul et de l’Estaque dans le golfe de Marseille, et la station de Port de Bouc dans le golfe de Fos. L’effectif des pilotes est réparti en deux « divisions ».
Chaque division assure alternativement la permanence du service, de jour comme de nuit, pendant une semaine, l’autre étant de repos.
Chaque division est composée de quatre groupes :
Un groupe de pilotes permanents dans le Golfe de Fos
Un groupe de pilotes permanents dans le Golfe de Marseille
Deux groupes de pilotes « itinérants » effectuant leur service alternativement dans le Golfe de Marseille et dans le Golfe de Fos
Chaque groupe comprend un Chef de groupe (CDG). Ce Chef de groupe ou à défaut le pilote le plus ancien assure la fonction de Chef de poste (CDP).

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