Simulateur

La longue histoire commune des pilotes de Marseille avec la simulation de manœuvre débutée en 1986 avec l’installation d’un premier simulateur, qui par malchance n’aura pu être finalisé compte tenu de la faillite du prestataire, laissera un sentiment mitigé parmi la corporation. Cette relation se poursuivra par la participation active avec la Sogreah à toutes les études de trajectographie qui ont accompagné l’arrivée des grands porte-conteneurs à Fos dans les années 90.

Toutefois, il faudra attendre 2007 pour rouvrir ce dossier qui, pour des raisons liées à la structure même de la station, n’était pas apparu prioritaire pendant toutes ces années.

En effet, les pilotes de Marseille bénéficient d’une formation unique basée en priorité sur un stage de 5 ans qui débute par des manœuvres en double pendant 4 mois pour se poursuivre par un tutorat actif rendu possible par la vie en station. Ce principe permet au jeune pilote de progresser sans risque dans la conduite de navires aux longueurs et tirants d’eau croissants avant d’être considéré apte à tous les types de navires, notamment les grands paquebots après ces 10 années.

Pas moins de 30 000 photos auront été nécessaires pour modéliser fidèlement l’environnement portuaire du G.P.M.M., de La Ciotat et du Rhône jusqu’en Arles.

Plus de 70 modèles de navires représentant tous les types de navires fréquentant les eaux marseillaises, le tout intégré dans un écrin technologique représentant une passerelle de navire complètement équipée : la station de pilotage de Marseille-Fos vient de bâtir dans ses bureaux un simulateur de manœuvre unique en son genre.

En effet, le choix d’écrans LCD HD de grande dimension a permis de créer un outil d’entraînement et de formation à la fois peu encombrant, mobile, et d’un coût raisonnable (environ 450 000 euros tout compris, à comparer avec le million d’euros minimum des autres projets) tout en offrant une immersion parfaite dans l’environnement portuaire fidèlement représenté grâce à la qualité HD.

La passerelle de navigation modulable construite par le personnel de la station permet actuellement une vision cohérente de l’espace sur 240°.

Le simulateur de manœuvre, dont la base logicielle est fournie par la société Transas, permet de recréer toutes les situations rencontrées par les pilotes : vent, houle, brume, avarie moteur ou de gouvernail et également tous les types de propulsions (hélices, azipods, water jets, Voith Schneider) et la plupart des gouvernails (simples, compensés, Becker ou Shilling) sont au menu de ce super calculateur.

Les modèles de navires représentés sont variés : VLCC et gaziers de 360 m, paquebots de plus de 300 m et porte-conteneurs de dernière génération approchant les 400 m, mais aussi les navires de taille plus modeste tels que chimiquiers ou voituriers. Les ferries, les rouliers et les navires militaires occupent eux aussi une bonne place dans la bibliothèque de navires disponibles pour l’entraînement des pilotes.

Tous les derniers instruments de navigation constituant l’environnement passerelle dernier cri (Ecdis, radar, Ais) font partie du projet et permettent aux pilotes de garder le même niveau de qualification que les marins embarqués.

Au-delà du complément nécessaire à leur formation générale, ce nouvel outil permet aux pilotes de se familiariser aux situations d’urgence qu’ils ont à gérer dans le quotidien.

En conclusion, les pilotes de Marseille-Fos, soucieux d’améliorer par tous les moyens disponibles leurs performances techniques sur les passerelles des navires, continuent en ce sens à suivre le cap aujourd’hui numérique tracé par leurs anciens depuis maintenant plus de 2 siècles !!

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