Jean François SUHAS – entrepreneur engagé

Jean-François Suhas
Pilote des ports de Marseille Fos
Membre élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Marseille·Provence
Basque d’origine, j’ai fait mes études à Marseille, j’y ai toujours été bien accueilli et c’est avec beaucoup de plaisir que j’y réside maintenant.
J’ai toujours souhaité m’investir pour rendre à la Cité ce qu’elle m’a donné et c’est à travers l’économique que je me suis engagé.  Mon métier de pilote des ports m’a naturellement poussé vers un engagement au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie puisqu’il existe un lien historique entre cette institution et le port.
Au sein de la CCIMP, je m’occupe principalement du Club de la Croisière et des transports. Cet engagement me permet d’œuvrer pour que l’économie liée au port progresse et soit valorisée, suites aux actions menées par l’UPE 13 en faveur de la réforme des ports, il est intéressant de noter que si le port a souffert dans les 20 dernières années, la situation s’améliore et va continuer à s’améliorer. Le port va redevenir un vecteur important de l’attractivité de la métropole, en particulier sur les secteurs de la croisière et du conteneur. La profonde mutation du quartier de la Joliette symbolise ce renouveau, avec la création d’une véritable interface ville-port. La rencontre de la culture, de l’aménagement du territoire et de l’exploitation portuaire sont les preuves d’un jouer collectif indispensable au développement de la métropole.

Share on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on Twitter
Publié dans Médias